top of page

Accorder ses fauteuils avec son canapé

  • Photo du rédacteur: anne berthier
    anne berthier
  • 28 oct. 2021
  • 3 min de lecture

Les fauteuils sont la pièce parfaite pour ajouter du style à votre salon. Il ne faut pas pour autant oublier que votre canapé est votre meuble principale. Ces deux pièces devront coexister pour créer une décoration harmonieuse. Les couleurs sont également très importante selon l’effet que vous voulez donner à votre décoration. Vous pourrez par la suite agrémenter le tout avec de la décoration et des coussins.


salon-sejour-canape
Salon avec canapé

La taille de votre pièce de vie


Avant de choisir le fauteuil ou le canapé, pensez à la disposition des pièces comme la table basse. La décoration de votre salon doit être confortable et fonctionnelle. Mesurez l'espace de votre salon et assurez-vous que vous avez suffisamment de place pour ajouter de gros meubles comme le canapé. Peut-être avez-vous la chance de pouvoir ajouter deux ou trois fauteuils et même une table d'appoint. De plus, en fonction de l'espace dont vous disposez, vous devrez penser à la taille des fauteuils. Une fois que les mesures sont claires, pensez à la disposition. N’oublier pas les coins, ils sont rarement utiliser. Si vous aver peut d’espace optimiser ces lieux.


Choisir votre fauteuil selon son utilisation


Pour choisir votre fauteuil, il ne faut pas sous-estimer son utilisation future, qui retentit directement sur les autres critères.


S’il est utilisé quotidiennement par toute la famille et que vous avez des animaux, songez à des matières faciles d’entretien et robustes, comme le coton ou la microfibre. Eviter les couleur trop claire comme le blanc.


Vous réservez ce meuble pour votre petit coin à vous ? Misez sur un peu plus de préciosité, des couleurs claires et des matériaux nobles : lin, velours, cuir… Chercher également le confort.


S’il s’agit d’un fauteuil d’appoint et que votre salon est réduit, choisissez des modèles pliants, facilement rangeable.


Besoin d’un couchage supplémentaire ? Opter pour des fauteuils convertibles en plus du canapé convertible, pratiques pour les dépannages de dernière minute !


Enfin, pour un usage intérieur / extérieur, certains matériaux étanche comme le rotin, l’osier ou le bois sont idéaux pour supporter les conditions climatiques ! Eviter surtout l’utilisation de matière sensible comme le cuir.


Le style de votre salon


Concernant le style, si vous préférez que tout soit parfaitement assorti, optez pour des pièces aux mêmes couleurs ou tissus ; de cette façon, l’ambiance sera plus harmonieuse.


Pour les plus audacieux, nous vous conseillons d’oser. Créez un espace visuel pour chaque meuble, avec des revêtements différents, mélangez les couleurs et les textures. Votre maison gagnera en caractère et design. Vous pouvez également utiliser des accessoire comme les coussins. A vous de choisir l’ambiance que vous voulez donner.


Jeu de symétrie

Lors du mélange de plusieurs types d'assises (canapé, pouf, fauteuil), la symétrie peut donner une ambiance original.


Utiliser les recoins

Nous n'avons pas toujours des pièces au forme standard. Savoir en exploiter les moindres recoins permet bien souvent de gagner de la place. Le choix des meubles est tout aussi important. Il ne faut pas oublier les couleurs qui permettent de donner une personnalité à votre intérieur.




FAQ


Comment éviter la disharmonie ?

Si vous voulez mélanger les couleurs, dans ce cas il est conseillé de faire un rappel entre la couleur prédominante de votre fauteuil et celle qui est déjà présente sur votre canapé.


Comment nettoyer un fauteuil en tissu ?

Commencez par dépoussiérer votre fauteuil en y passant soigneusement l'aspirateur muni d'un embout adapté. Insistez bien dans tous les coins et recoins pour éliminer toute la poussière qui a tendance à s'y accumuler.


Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer des meubles recouverts de tissu : les plus efficaces sont le nettoyage à la vapeur ou le nettoyage humide.


Quelle dimension choisir pour son fauteuil ?

Il faut bien sur choisir en fonction de la place qu'il aura dans votre espace. Mais également de l'usage que vous en ferez. Vous pouvez prendre une dimension large pour un usage quotidien et prolongé, alors qu’une taille réduite sera plus adaptée pour une assise temporaire ou pour un usage nomade.


Quelle densité de mousse choisir ?

Pour une assise confortable, une densité entre 30 et 35kg/m3 sera parfaite. Pour le dossier, 20 à 25 Kg/m3 seront suffisants.


Commentaires


canape-angle-deco-salon.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Inspirations, astuces & conseils. Trouvez ici tout ce que vous recherchez en matière d'aménagement de séjour et de décoration de salon.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page